Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le griffonia simplicifolia a été utilisé depuis la nuit des temps par les populations locales pour ses nombreux bienfaits médicinaux. Grâce à l’acide aminé qu’il renferme, le 5 HTP en l’event, le griffonia 5 htp posologie est très utilisé en phytothérapie aujourd’hui, surtout pour la régulation de l’humeur et le traitement de la dépression. Si l’association du Griffonia avec des plantes ayant une action sur l’humeur est déconseillée, celle avec des plantes circulatoires comme la vigne rouge ou le ginkgo biloba est potential.
La Griffonia Simplicifolia est une plante sécuritaire, cependant les principes actifs présents dans la plante dont le L-5HTP peuvent avoir des effets trop forts lorsque la plante est prise pour la première fois. Attention, certaines plantes ne font pas bon ménage avec le Griffonia même si elles agissent aussi sur l’humeur comme c’est le cas du millepertuis, du kawa-kawa et de la gentiane. Le griffonia pousse à l’état naturel dans la la forêt, savane et les broussailles d’Afrique. Comme on vient de le noter dans le chapitre précédent, le griffonia simplicifolia renferme une forte concentration de 5 HTP crucial pour la sécrétion de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.
La Griffonia Simplicifolia diminue considérablement les douleurs psychologiques, mais aussi les douleurs physiques, qui est une action non première mais pourtant très intéressante de la plante médicinale. Le Griffonia ne doit pas non plus être administré aux épileptiques, aux personnes trisomiques ainsi qu’aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, de sclérodermie (épaississement et durcissement de la peau) et de pathologies cardiaques. Attention à la qualité de la Griffonia Simplicifolia, le pourcentage des principes actifs variant énormément d’un produit à un autre, préférez des gélules titré au minimum à 15 -5HTP.
Malgré ses nombreuses vertus et sa mise en vente libre, il y a certaines précautions à prendre lors de l’utilisation du griffonia. De l’autre côté, il y an eu le non-aboutissement des recherches sur le tryptophane indiqué pour le traitement de maux similaires à ceux apprêtés au griffonia. Il ne faut pas oublier que le principe actif que contient le Griffonia est très puissant.
Il faut donc commencer par de petites doses de Griffonia Simplicifolia, pour habituer l’organisme si la plante vous convient, puis, augmenter progressivement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De manière générale, plus une remedy est longue (2 à 3 mois), plus la Griffonia Simplicifolia pourra agir en profondeur sur la dépression importante, les insomnies et le anxiety chronique. Le Griffonia Simplicifolia libère du 5HTP qui est capable de traverser la barrière hémato-méningée.